Auto Ecole Esch

LE PERMIS B

auto_ecole_esch_auto_permis_conduite 2 copieLa Conduite
La partie pratique est un examen de conduite que seuls peuvent subir les candidats ayant obtenu un résultat favorable à l’examen théorique et ayant l’âge de 18 ans. Cette épreuve dure 32 minutes.

La notation se répartit ainsi :

– les savoir-faire traditionnels en circulation,

– les compétences liées à l’autonomie et à la prise de conscience des risques,

– les attitudes du candidat par rapport aux autres usagers, notamment les plus vulnérables, ainsi que la limitation de la consommation du carburant,

– la manoeuvre, pendant laquelle l’évaluation est portée sur la capacité du candidat à maintenir la sécurité et sur la démarche technique mise en oeuvre,

– 1 vérification intérieure et 1 vérification extérieure, comportant des questions sur le véhicule.

Le candidat doit obtenir un minimum de 20 points sur 31 et ne pas commettre d’erreur éliminatoire. L’erreur éliminatoire entraîne obligatoirement l’échec à l’examen, qu’elle ait ou non nécessité une intervention physique ou verbale de l’expert.

permisdeconduire1images.disque

Le Code
La partie théorique est un examen collectif sur la connaissance  des règles de circulation, de conduite d’un véhicule et le comportement du conducteur. Les connaissances des candidats sont testées par une méthode audio-visuelle comportant 40 questions à choix multiple. La note d’admissibilité est de 35 réponses justes. L’âge requis pour passer l’examen code est de 17 ans.

L’admissibilité à l’examen code est conservée pour 5 épreuves pratiques pendant 5 ans maximum.

Une réussite rapide et assurée impose de votre part d’assister régulièrement aux séances de code et de tests et d’apprendre correctement chez vous à l’aide de votre livre de code.

Le permis B1 autorise à conduire les véhicules suivants : 

  • les tricycles à moteur dont la puissance du moteur n’excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n’excède pas 550 kg ;
  • les quadricycles lourds à moteur dont la puissance du moteur n’excède pas 15 kW (20,4 ch) et dont le poids à vide n’excède pas 400 kg pour le transport de personnes et 550 kg pour le transport de marchandises.

Le permis B1 s’obtient par examen à partir de l’âge de 16 ans. Le programme de formation est identique à celui de la catégorie B, excepté en ce qui concerne la circulation sur les autoroutes et routes à accès réglementé. 

Le permis BE :

le véhicule automobile + remorque : dès que la somme des PTAC du véhicule tracteur (PTAC ≤ à 3.5 tonnes) et de la remorque (PTAC ≤ 3.5 tonnes) est supérieure à 4.250 tonnes, il faut le permis BE.

le véhicule automobile + remorque ( > 750 kg) : dès que la somme des PTAC du véhicule tracteur (PTAC ≤ à 3.5 tonnes) et de la remorque (PTAC ≤ à 3.5 tonnes) se situe entre 3.5 tonnes et 4.250 tonnes, il faut le permis B et une formation de 7 heures est obligatoire (B96).

– si le PTAC de la remorque est égal ou inférieur à 750 kg, le permis B est suffisant.

le véhicule automobile + remorque ( > 750 kg) : si la somme des PTAC est inférieure ou égale à 3.5 tonnes, le permis B est suffisant.

images.jpg 7